L’Art – Thérapie

C’est quoi ? Pour qui ? Pourquoi ?

Présentation

de l’Art – Thérapie

« L’Art-Thérapie est l’exploitation des potentiels artistiques, elle développe la créativité dans une visée thérapeutique et humanitaire ».

C’est une pratique paramédicale qui utilise les bienfaits de l’Art afin d’apporter un mieux-être physique, mental et social en se servant de la pratique artistique.
Elle permet d’aider les personnes à recouvrer, améliorer, développer ou maintenir des capacités d’expression, de communication ou de relation.
De nos jours l’Art-thérapie est utilisée dans de nombreux centres hospitaliers comme soin de support (cancérologie, soins palliatifs, pédiatrie…) et en institutions (EHPAD, IME, ESAT…)
L’Art-thérapie est pratiquée selon un cadre thérapeutique bien défini, c’est une discipline de soin au même titre que l’orthophonie ou l’ergothérapie, elle se fait toujours sur l’indication thérapeutique d’un médecin, d’un professionnel de la santé ou d’une équipe médicale d’un établissement de soin.
Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances ou une pratique artistique pour bénéficier de séances d’Art-thérapie.
L’Art-thérapie Moderne pratiquée au cabinet ne fait pas d’interprétation des productions réalisées. Elle permet la valorisation des ressentis dans le but de stimuler des sensations afin que la personne prenne plaisir à pratiquer une activité artistique dans le but d’aller mieux et de s’engager dans une démarche de soin.

Pour qui ?

Pourquoi ?

« Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c’est la peur d’échouer. Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure façon d’aller de l’avant ».
Paulo Coelho

L’Art-thérapie moderne s’adresse  aux enfants de plus de 3 ans , aux adolescents, aux adultes, aux personnes âgées qui ont des difficultés dans le domaine de l’expression, de la communication et de l’expression.
L’art-thérapie s’adresse aussi aux personnes en souffrance : suite à un deuil, une maladie, un handicap…Mais également aux aidants familiaux. La pratique artistique en séance se met au service des capacités préservées de la personne et permet sa revalorisation.
Les séances se font en individuelle ou en collectif (maximum 3 personnes). Elles durent 1 heure en individuel. Pour les séances collectives environ 1h30. Elles se font sur prescription médical (parlez en à votre médecin traitant).

Les bienfaits

de l’Art – Thérapie

L’Art Thérapie permet d’améliorer la qualité de vie des personnes , restaure l’estime de soi, et peut diminuer les troubles anxieux. De ce fait elle confère à la personne un mieux-être dans sa vie quotidienne.
L’Art a un pouvoir d’entrainement et permet de s’engager dans un processus de soin, de retrouver de la motivation et de l’implication dans sa vie ; elle possède également des pouvoirs éducatifs, elle permet de découvrir et de prendre du plaisir à la pratique artistique.
L’Art-thérapie a des effets relationnels et permet de s’engager dans la relation aux autres.
C’est une pratique paramédicale qui utilise les bienfaits de l’Art pour apporter un mieux-être physique, mental et social. L’Art-thérapie est reconnue comme un soin de support complémentaire à d’autres pratiques médicales et paramédicales et ne saurait en aucun cas s’y substituer.