Un grand nombre de personnes qui souffrent d’addictions peuvent penser qu’il n’est pas possible d’en sortir. Pourtant avec l’aide de l’art-thérapie, on peut reprendre confiance en soi, se confronter aux vraies racines du problème et ainsi mettre des mots sur les émotions ressenties et les souffrances.
Comme cette pratique thérapeutique n’utilise pas, au départ le verbal, elle fonctionne de façon plus adaptée pour les personnes aux prises avec les addictions.
» Pour le Dr Julia F. Christensen, chercheuse en neurosciences à la City, Université de Londres, la recherche de plaisir immédiat peut entraîner une addiction, au même titre que l’alcool, le tabac ou les drogues.
Les toxicomanies et les dépendances comportementales s’appuient sur les mêmes réseaux de neurones. C’est ce qu’elle a montré dans une revue publiée dans la revue Proceedings B.
« Notre cerveau est surchargé de stimuli en lien avec nos besoins primaires (manger, boire …), explique la chercheuse. Comme nous sommes programmés pour y répondre, cela entraîne une cascade d’effets neuronaux et biologiques. Toute notre attention est alors focalisée sur cette recherche de plaisir immédiat. »
A lire : Art-thérapie : principes, méthodes et outils pratiques, éd. Elsevier Masson.